20 Février ; avec nos copains de "Jolie Môme" départ pour une virée en voiture , dans le haut Atlas Marocain ....direction : Marrakech....ville impériale...la perle du sud !
Nous avons surtout admiré les paysages , haut et variés en couleur , les cultures à l'infini grace aux pluies bénéfiques!...
La perle du sud ....autrement appelée ARNAKECH par les Marocains eux-même , car tout y est 3 fois plus cher !
Les souks à touristes...la place Jemaa-El-Fna , à présent goudronnée...le porteur d'eau en costume TROP folklorique , décidement , ou se trouvent nos amis les Marocains ?
Enfin , nous trouvons un petit hotel à notre gout , charmant sous les orangers .
Et , le lendemain , en route pour la vallée de l'Ourika , ou nous découvrons avec le plus vif intérêt , la culture du vrai safran .
140 fleurs de crocus = 1gr de filaments = 20 € = 4 tagines !!!
VISITEZ - VOUS AUSSI avec : http://safran-ourika.com/
En suivant , dans ce même petit village , nous visitons le moulin et dégustons l'huile d'olive Marocaine...
OH ! MES AMIS !!! à grand renfort de ce pain typique, tout chaud sortit de la braise le BOL d'huile y est passé en 1/4 d'heure !
L'affaire était entendue : 3 litres chacun , 4,5 € le litre ....mais DES bonbonnes nous aurions dû prendre !....le bateau serait-il trop petit ?
Les paysages magnifiques se succèderont...La nuit arrive très vite et il ne ferait pas bon "casser" la voiture de Pier & Marie , nous nous installons dans le gîte d'Aziz Tafouk , Berbère cultivé et intérressant .
Toute une soirée d'échanges , ou notre curiosité pour leurs coutumes ne semble pas avoir ébranlé Aziz qui fait bonne contenance à nos questions intimistes ,et en particulier "LA" loi protégeant les femmes ,leur autorise le divorce , accorde le partage des biens ! cerise sur le gateau : 2ème femme seulement avec leur accord !!!
Tout ceci nous entraine dans la délicate révolution familiale !
Quel est le ressentit des Marocains ?
Un volte-face habile amènera toujours la même réponse :
"CA POSE DES PROBLEMES ! " Bien évidemment nous vous confirmons que le problème reviens à la gente ...masculine !
Je passe sur la rusticité de la chambrette que nous avons partagé pour avoir un peu plus chaud !...Pas de drap....à même les couvertures !!!
Dimanche matin , nous rencontrerons la neige , des paysages grandioses sur la route d'OUKAIMEDEN .
Nombreux villages, maisons construitent en pisé , accrochées au flanc de la montagne , nous passons le plus haut col à 2 260 m. le point culminant est à 3 270 m. avec stations de ski ....contraste décidement !
Dans les vallées , les oueds (avec une grosse pluie) montent de 6 mètres en seulement 2 à 3 mn ;puis le désert, ocre , doré , safran selon la lumière du soleil , selon la nature des roches...
Nous restons bouche bée à AIT BENHADDOU , le temple des cinéastes , ils ne s'y sont pas trompés ...jugez-en vous même par nos photos !
Au 4 ème jour , les gazoux et les gazelles en avaient pleins les yeux , et les mollets ....c'est donc avec plaisir que nous retrouvïons le bord ! ! ! . . .
mercredi 4 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
c'est magnifique!!! les couleurs, les montagnes, les troupeaux.... le village ait benhaddou on dirait un château de sable!! et alors les commentaires sur les photos pr vous suivre c'est génial!!!!
merci, bisous!!
Claudine
Bravo les amoureux, continuez dans la joie votre beau voyage. Je vois aussi que les bouteilles sont à portée de main : vive l'amour, vie la vie !
Marie-Lise
MERCI DE VOS COMMENTAIRES . VRAI : ON SE REGALE !donnez-nous aussi vos idées , vos "bonnes" adresses....
Super vos photos du Maroc, toutes nos félicitations pour ces diaporamas avec les légendes! sacré
travail. Nous sommes heureux de vous suivre dans ce voyage. Vous devez être maintenant en route pour Madeire, bon vent ,amitiés et
grosses bises Rose-Marie et Jules
Enregistrer un commentaire